Chemin de Fer

La ligne 156 Hermeton-sur-Meuse – Mariembourg – Chimay – Anor (F)

La ligne 156 Hermeton-sur-Meuse – Mariembourg – Chimay – Anor (F) fut établie à l’initiative de la noblesse Chimacienne par le biais de la Compagnie de Chimay dont c’était la seule ligne. Ligne secondaire visant à désenclaver les entités belges d’une région transfrontalière appelée la Fagne (et plus largement la Thiérache), la ligne et sa compagnie exploitante entrèrent dans la petite histoire du chemin de fer en Belgique comme les dernières à être nationalisées, au terme de la concession initiale, en 1948

En juin 1862, la compagnie reçoit une concession complémentaire pour relier la Meuse au départ de Mariembourg via la gare de Doische sur la ligne 138A (que la Compagnie de l’Est Belge venait juste d’inaugurer). Cette jonction permet d’atteindre Givet et Charleville-Mézières. Ce tronçon est inauguré en 1864. Bien que fort éloigné de la région Chimacienne, il est probable que cette seconde concession ait été acceptée à cause de l’incertitude qui régnait alors concernant la liaison Momignies – Anor.

En 1948, la concession prend fin. La SNCB récupère l’exploitation et rachète la Compagnie de Chimay. Le matériel roulant est majoritairement radié et le personnel intégré à la compagnie nationale.

La voiture s’est entretemps démocratisée et l’abandon du trafic voyageur entre Chimay et Anor survient en novembre 1953, suivi en 1954 de la section Mariembourg – Hermeton-sur-Meuse (qui perd également sa desserte fret) et en septembre 1964 pour le tronçon subsistant (la gare de Chimay avait cessé d’être desservie depuis Mons en 1962).

En 1978, le tronçon à l’Est de Mariembourg est déferré. La section Doische – Agimont est transformée en chemin de promenade. Un trafic de cabotage fret subsiste vers Momignies jusqu’en 1984 où il est limité à Chimay, puis finalement abandonné en 1987 (à l’exception de la desserte du zoning de Mariembourg, reprise sous le numéro de ligne industrielle 286).

En 1990, Le MET a inauguré le tronçon Hermeton – Mariembourg du Réseau RAVeL 2 (voies lentes réservées aux piétons, cyclistes et cavaliers).

La Compagnie de Chimay avait réalisé un plan standard pour les gares intermédiaires : un modeste bâtiment à étage muni d’un pignon transversal et de très courtes ailes

Ce qui précède sont des extraits de la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_156_(Infrabel)