Le Quotidien Jurassien (non daté)
Région / Moutier - Courtelary - La Neuveville

Sous le signe du cynisme et de la gaieté

Eblouissant Claude Semal, caustique Michel Bülher, regretté Pierre Desproges : le festival "Hyark, hyark !" était excellent, le week-end dernier à Moutier.

Hyark, hyark ! le festival cynique et gai qu'a concocté Patrick Charmillot ce week-end à Chantemerle n'a peut-être pas rempli la salle, mais quelle réussite. Le jeune organisateur, qui fait à peu près tout lui-même, de l'engagement des artistes au recrutement du pompier de service, avait, il est vrai, mis le paquet. Un hommage visuel et sonore rendu samedi soir à Pierre Desproges, soirée encadrée par deux spectacles donnés en première suisse : Le cimetière des Belges, de Claude Semal, vendredi, et L'homme qu'il nous faut, de Michel Bühler, dimanche. De bout en bout, de la haute qualité.

Ah! Claude Semal... La coupe Tintin, l'accent belge, l'expression flamande glissée juste pour faire monter la mayonnaise, l'humour ravageur porté par l'esprit jusque dans les pires grossièretés - qui n'en sont jamais, et c'est ça l'esprit. Voici un type à part, chevauchant, triomphant, une imagination qui pétarade tous azimuts. Un humoriste de haute volée, Semal, qui bouffe du Belge comme en bouffent le Français, le Romand et tout bon francophone (ne nous gênons pas, ça fait branché), mais avec talent, lui.
Bon, il parle de moules et de frites, du Mannekenpis, de la Cour, des travers flamands, des travers wallons, de tous ces clichés qui nous ébaudissent.
Et c'est cruel, et c'est ravageur, mais quel ton ! Non non, ce n'est pas la plaisanterie belge, c'est beaucoup plus assassin que ça. Mais ce règlement de compte, ce piétinement est orchestré avec tant d'intelligence, il contient tant de magie poétique qu'il s'emplit de tendresse. Une grande musique. On se dit, heureux les peuples passés à la moulinette par un chantre de cet acabit. Eh oui, un chantre fielleux, cynique, qui dit sa passion à l'envers.

Chanteur comme Claude Semal, Michel Bühler donne lui aussi dans le spectacle théâtral, et lui aussi règle un compte, mais sur un tout autre ton. Là où Semal explose, laisse courir son esprit dans les plus lointaines contrées de la loufoquerie, avec, cependant, un sens de l'observation terriblement tranchant, Bühler, observateur lui aussi de pratiques politiques plus en vogue que jamais, attaque par le biais d'une certaine retenue. L'homme qu'il nous faut, ce Jacques Borgeaud préparant sa campagne électorale, déclenche le rire ou l'agacement par des énormités hélàs pas si surréalistes que cela.

(la dernière collone de l'article est rognée...)

La (?) pouvoir, le mensonge, (?) nisme, l'écrasement. Un (?) ble ne pensant voir que (?)diocrité au-dessous de (?) ça peut marcher un m(?) l'histoire le démontre (?) jour.

C'est en avant-première (?) le public prévôtois a pu (?) nouveau spectacle de (?) Bühler, dont la tourn(?) commencera officiellement (?) cet automne. Et c'est (?) mière suisse qu'il (?) cimetière des Belges (?) mal avait joué triompalement (?) pendants quatre mois à Bruxelles. Quant au ch(?) émissions radiophoniques (?) télévisées de Pierre Desproges - qui a servi de fil rouge (?) festival - il a été fait sp(?)ment pour ces trois (?) Patrick Charmillot a (?) monde, qui aurait pu être (?) nombreux, c'est vrai. (?) des bières belges servies (?) tracte et à la fin des spe(?) est néanmoins épuisé, (?) ces excellentes croustad(?) fruits d emer et ces (?) belges préparées par (?) Sancassant qui ajoutaient (?) fête

Jean-Pierre GIROD

Légende de la photo : Claude Semal a fait l'unanimité à Moutier. Photo Jean-Marc Steiner