Courrier de l'Escaut (12/05/1999)
par ?

Concert à Tournai
Claude Semal et la fanfare de Dottignies

Homme de spectacle, acteur satirique, parolier intime, journaliste, militant et candidat aux élections... Claude Semal a enregistré six albums et produit une dizaine de spectacles. Le mardi 18 mai, il se produira à la maison de la culture de Tournai... accompagné par la Royale fanfare musicale de Dottignies dirigée par Dominique Morest.

Les thèmes de prédilection de Semal ? La Belgique bien sûr, ce pays marchand ouvert les jours ouvrables (Le pays petit), pays des Schtroumphs en miniature où on fait de grands discours en petit-nègre (Petit), où n'habite plus personne (La façade), avec qui il entretient une relation d'amour-haine. L'Europeu, l'intégrisme et l'intolérance (Ma belle arabelge, Nom de Dieu !, Jean-Marie, Peu de gens), l'amour et le plaisir (Plus près de toi mon doigt, Oublié, Qu'est-ce qui t'as pris ?...) mais aussi la vieillesse et la mort. Enfin, des chansons pas si bêtes que ça, (Bête bière, T'es con...) écrites pour le plaisir des mots et d'autres petites perles comme Mon stylo (Faut pas 85 touches pour flinguer tous les salauds, il n'a jamais qu'une cartouche, mon stylo) ou Madame Pipi.

Le spectacle que Semal présentera à Tournai sera probablement fait de deux parties distinctes : dans la première, le chanteur s'accompagne seul à la guitare; dans la seconde, il est entouré de la fanfare de Dottignies. Première surprise : les arrangements sont si soignés que bon nombre des titres semblent avoir été spécialement écrits pour un orchestre de ce genre. C'est entraînant, émouvant, souvent jubilatoire.

Le résultat, on peut l'appréhender en écoutant le dernier album (Claude Semal en fanfare) où l'artiste est accompagné par Cramique (ex Combo Belge). Du cha-cha-cha approximatif à la valse prolétarienne en passant par le fox-trot parodique ou le swing brumeux, tout est tellement réussi que l'on en vient à regretter que le Bruxellois ne soit pas programmé chaque matin par les radios pour démarrer la journée en fanfare.

Les éditions Luc Pire ont eu la bonne idée de joindre ce CD à l'ouvrage "Pour en finir avec, La Belgique de Merckx à Marx", recueil d'une série de textes mais surtout de chroniques où l'auteur règle ses comptes avec la monarchie, le football, le Grand Soir, la loi de Dieu, la chanson française... C'est assez décapant, souvent intelligent, toujours bien écrit et agréable à lire.