Chorus (Printemps 1998) par Serge Dillaz

POUR EN FINIR AVEC
La Belgique de Merckx à Marx
De Claude Semal
(Ed. Luc Pire, rue Lesbroussart 76, B-1050 Bruxelles, 160 p.)

Tour à tour barbu-chevelu, moustachu dégarni ou Tintin en houpette, voilà pour le look. Quant au reste, Claude Semal demeure le même : un chantre de la belgitude, pratiquant "dans un pays qui n'existe pas, un mode d'expression qui existe de moins en moins". Car Semal, faut-il le préciser, est Belge. Bruxellois par surcroit. Ce qui, pour les connaisseurs, apporte une clarté particulière sur ce personnage qui excelle dans la bouffonnerie dénonciatrice.

Relativement méconnu en Hexagonie (cf. Chorus 2, Rencontre), en raison sans doute de la non distribution de la quasi-totalité de sa discographie, Semal exerce ses activités de trublion bien au-delà du cadre chansonnier. Acteur, créateur de compagnies, revuiste, journaliste, il mène son combat sur tous les fonts, prenant un malin plaisir à malmener ses compatriotes. La trentaine de chroniques, de textes de scène regroupés dans ce livre - qui paraît en même temps qu'un album, Claude Semal en fanfare, comprenant toutes les chansons du spectacle Ma première tournée mondiale (Franc'Amour FC 106, distr. Sowarex, rue PE Janson 9, 1050 Bruxelles) nous invitent d'ailleurs à un voyage dans l'imaginaire du "pays petit" , là où le football est roi, au même titre que le bock de bière et Albert de Liège.

Mais cette plongée dans l'inconscient collectif d'un royaume miniature amène Claude Semal à égratigner la plupart des poncifs médiatiques de notre temps : drogue, bavures, avortement, chômage, sponsoring, culture... Des sujets que l'on retrouve dans la quarantaine de titres figurant en fin d'ouvrage.

"Avec la bière et avec les frites, les belges ont, déjà, apporté deux fois le bonheur à l'humanité". Avec Semal, disons qu'ils sont à présent en mesure de passer au triptyque !

Serge DILLAZ