Libération (Avril 1998) par Hélène HAZERA

Semal nécessaire

Dans le joli cadre de la chapelle des Sarments à Châtillon, Claude Semal, en scène, avec sa coiffure de Tintin, son petit accordéon, ses samplers et son complice multi-instrumentiste , est grave comme un bouffon et hilarant comme un philosophe. Ses chansons sont d'un chroniqueur, tirant des saillies et des effets de vers du plus banal fait divers comme de ses intimités : les maisons qu'on démolit tout en gardant la façade, les chagrins d'amour, les problèmes conjugaux : quel esprit "sérieux" acceptera jamais qu'un auteur commette une chanson entière sur le thème "je pète au lit" !

Dans l'axe Québec-Belgique-Suisse, Claude Semal serait le pendant belge de Sarclo pour la Suisse et de Desjardins pour le Québec (il a d'ailleurs traduit pour lui Phénoménale Philomène en belge). Un drôle de personnage, Semal, qui ne renie pas ses attaches bruxelloises, du vocabulaire, de l'accent et de l'inspiration (C'est un tout petit pays), bon enfant ou carrément coléreux, indigné. Il occupe un rôle curieux outre Meuse : le trublion (??illisible??) (cf. le Rock des tueurs fous du Brabant et l'on oublie parfois, l'écriture achevée de l'auteur du Blues de la dame pipi). Son dernier CD, juteux à souhait, n'a pas encore trouvé de distributeur ici. En France, Semal est connu seulement des aficionados - quelques concerts à Paris déjà. Mais à Lille, la Belgique est déjà plus proche : ce qui lui permet d'installer son fourbi et son bagout au théâtre du Prato. Et pas "une fois" : trois fois !

Hélène HAZERA

Lille, Théâtre du Prato, 6 allée de la Filature, Du 1° au 3/4.