Le Soir (mai 1997) par Pascale HAUBRUGE

Semal en solo : un chanteur à la révolte franche au Café

Entre loi et révolte, connu et inconnu, à la lisière du sacré et du blasphème - comme il dit - Claude Semal promène son vieil accordéon, sa guitare, sa voix douce et ses histoires et chansons qui mettent la Belgique en images. Il y a du rêveur blessé, dans cet homme. Quelque chose aussi comme un idéalisme qui en a pris un coup, mais renaît de ses cendres à chaque mélodie.

C'est un pays mouillé perclus de pavés tristes... Ainsi le ménestrel chante-t-il la Belgique dans "Le Pays Petit", texte superbe, poétique, révolté, magnifique.
C'est tout un pays qui se dit là, l'air de rien, le temps d'un refrain : Les convoyeurs attendent... Auteur-compositeur, Semal signe ses chansons comme un manifeste simple, une histoire de liberté.

De "Madame Pipi" à "La ballade du passant", en n'oubliant ni "Mon vieux Pierre" ni "Une bête bière", il prend le réel tout gris, et lumineux quand même, de notre pays perdu pour île. Et quand il entonne "Noble B.", on reconnaît sa verve acide. Son humour en notes et mots pointe sans pardon l'assassin stupide qui enlaidit le quotidien. Absurde et poésie se disputent la première place de ses textes.

Et qui gagne ? Personne. Il se dit "looser", Semal. Un perdant magnifique. Pas si sûr. L'auditeur-spectateur, lui, gagne à tous les coups. Beaucoup, et pour longtemps. Ce grand fauve blessé à la quarantaine chantante est le meneur timide d'une fronde discrète au nom de chanson française - belge même, puisqu'il la chante, cette identité floue qui nous sert de passeport.

En pantalon noir bouffant, et tee-shirt de la même couleur, l'homme chante le peuple d'ici-pluie, fait la nique au capitalisme, se rappelle des fanfares d'antan englouties par nos amnésies. Pour se souvenir et reprendre nos révoltes en main, comme une guitare - ou une femme - entre les bras. Une traversée émotive et revigorante de l'oeuvre d'un chanteur-compositeur sans égal.

Pascale HAUBRUGE

"Semal Solo", jusqu'au 1er juin au théâtre "Le Café". Renseignements et réservations au ...