Cette chanson fut "la chanson du moment" sur ce site en septembre
2004. En voici le texte d'accompagnement (paroles de la chanson au bas de
la page) :
Je vous propose "Madame Pipi" en hommage à Nina qui faisait les choeurs sur
le disque "Music Hall" (1989) avec Marie "zap Mama" Daulne et dansait avec
moi sur cette chanson dans le spectacle homonyme.
Voici la biographie de Nina :
La première création de Nina, « Swing Mobylette » en
1983 à Paris, est un spectacle de rue entre acrobatie, claquette et hip hop.
On la retrouve ensuite danseuse-acrobate pour le spectacle « Le Tambourin
de Soie » de Mishima à Paris dans le cadre des Galas de Jean-Paul Gautier
et Salaris.
De retour à Bruxelles, Nina retrouve son amie de toujours
Marie Daulne. Elles s’influencent et s’apprennent l’une l’autre la danse,
la rythmique africaine, les compositions de voix et polyphonies qui déboucheront
sur la création des « Krotmarchers » en 1987.
En 1989, toujours avec les « Krotmarchers », elle découvre
de plus près le milieu théâtral, une rencontre importante avec Claude Semal
et Charlie Degotte ("Music-Hall").
Nina en constante recherche chorégraphique, poétique
et musicale, crée en 1990 « Les Tubes » une investigation contemporaine au
niveau du mouvement, de l’art plastique et de l’environnement sonore. Un moment
fort pour le monde de la danse à Bruxelles mais aussi à l’étranger.
Parallèlement, Nina prête sa voix aux « Zap Mama » dont
elle est l’assistante scénique depuis la création du groupe et qu’elle suit
dans les festivals internationaux. Elle fonde ensuite les « Klet Mariet »
en s’inspirant des « Gumboots dance » (danse des bottes en caoutchouc), danse
qu’utilisaient les mineurs sud-africains. Nina détourne cette idée en utilisant
d’abord des cartons, puis des tuyaux de chauffage et des boîtes de conserve
avant qu’un sculpteur ne propose des accessoires sur mesure. Nina travaille
également avec Thierry Debroux, Yves Hundstad et Jan Hameneke.
En 1999, elle participe aux quatre « Revues » de Charlie
Degotte, dans le cadre de Bruxelles 2000. Elle représente « Les Tubes » pour
l’Euro 2000 dirigé artistiquement par Franco Dragone. Elle chorégraphie les
échassiers dans la « Zinneke Parade » (Bruxelles 2000). Elle participe à la
création du « Couronnement de Popée » mis en scène par Charlie Degotte, musique
de Monteverdi, arrangement de Baudouin de Jaer.
Plus récemment, Nina a fait la chorégraphie de différents
spectacles au Rideau de Bruxelles et au Théâtre des Galeries ainsi que celle
de la Zineke Parade 2002.
Elle voit les mecs de dos
les doigts dans la braguette
côté cour c’est Feydeau
côté mur c’est Beckett
ils passent sans un regard
pour son joli foulard
en jetant leurs huit francs
dans le cendrier blanc
Dans les relents d’urine
d’Ajax ammoniaqué
elle avale ses tartines
trempées dans son café
les pressés pressent le pas
mais ce n’est pas dérangeant
si les gens ne la voient pas
au moins elle voit des gens
Madame Pipi
T’étais la plus jolie
de toutes les filles
du café chez-bij Willy
Qu’est-ce qu’elle t’a fait la vie
pour que tu te retrouves ici
gardienne du vestiaire
vestale des waters?
Jamais ils ne sauront
tous les fauchés ringards
qui pissent pour un rond
sur les murs de la gare
qu’un peintre très connu
en mille neuf cents trente-sept
a peint son portrait nu
au milieu d’une assiette
Qui se doute en sentant
son brushing d’épicerie
qu’elle n’a pendant cent ans
jamais fait tapisserie
à présent qu’elle tricote
des chaussettes pour ses bottes
plus personne ne vient danser
dans le couloir des WC
De la gare du Midi
au métro De Brouckère
elle a gagné sa vie
en blinquant les waters
ouvreuse de robinet
sous-chef de cabinet
en bas de la hiérarchie
de l’eschatologie
Elle est mieux là qu’à l’hospice
mieux là qu’en seniorie
même les lieux où l’on pisse
ont leurs catégories
elle rêve en épitaphe
de finir sa carrière
au sous-sol du Falstaff
chauffé même en hiver
Madame Pipi
T’étais la plus jolie
de toutes les filles
du café chez-bij Willy
Madame Pipi
T’étais la plus jolie
si je te donne un baiser
est-ce que tu me laisses pisser ?
(Paroles : Claude SEMAL
Musique : Arnould MASSART / Claude SEMAL).