Les bals, les barbecues et les crematoriums

Production Franc'amour (Sowarex) FC 141
Sortie le 01/09/2012

01 - Les Bals, Les BBQ et les crématoriums
02 - Facebook
03 - Chez nous
04 - La Bite Philanthropique
05 - Guy Môquet
06 - La fin du Monde
07 - Bon Appétit
08 - Les bébés, les papas
09 - Au café de l'Univers
10 - Une petite valse pour toi
11 - Botox song
12 - Les éclopés de la clope
13 - La patate
14 - On a la frite! (Bonus tubesque)
15 - Etre utile

Les bals, la frite et le Bozon.

Et de dix ! Déjà ? Oui, déjà. « Les bals, les BBQ et les crématoriums » est le dixième album de Claude Semal. Quatorze nouvelles chansons, dont douze extraites du spectacle « Ceci n'est pas un chanteur belge », dans une mise en scène Laurence Warin. Une sorte de Bozon de Higgs. Car enregistrer dix albums de chansons françaises, en Belgique, sans même passer par la case « Paris », relève de la physique des cantiques ou du pèlerinage à Banneux.

Chez Semal, on est incontestablement en Belgique (« Chez nous », « On a la frite ! ») - même si les fenêtres restent grandes ouvertes sur le monde et les étoiles. Semal hume l'air du temps, l'ironie en bandoulière (« Facebook », « Botox Song », « Les éclopés de la clopes »), l'émotion à fleur de peau (« Une petite valse pour toi », « Les bébés, les papas »), la colère intacte (« Guy Môquet »). Avec de belles respirations poétiques (« Être utile », « La fin du monde ») et quelques tranches de franche rigolade (« La patate », « La bite philanthropique » ...ou le tubesque et déjà nommé « On a la frite », qui flirte carrément avec la dansmusic !).

On comprend mieux pourquoi un critique enthousiaste, après avoir vu son spectacle, a pu évoquer, à la fois, « Brassens, Dylan, Jean-Luc Fonck et le Grand Jojo » !

Ce CD est aussi le fruit de quatre ans de complicité entre Claude et le pianiste Frank Wuyts. Fondateur du groupe  Musique Flexible  (avec le regretté violoncelliste Denis Van Hecke) , pionnier du rock belge (Pazop, Akzak Maboul, Wallace Collection,...), complice de scène d'Higelin aux belles heures de « Champagne » et de « Caviar », Frank Wuyts est un musicien créatif, ludique et passionné. Il signe les arrangements du CD, aux accents souvent ternaires (swing, valses et bastringue) avec Kevin Mulligan aux guitares, André Klénes à la contrebasse et Didier Fontaine à la batterie. Rien que du beau monde au balcon.

Enregistré et mixé par Daniel Léon, c'est déjà le sixième CD de Claude produit par Franc'amour / IglooRecords. « Les Bals, les BBQ et les crématoriums » sera distribué en France et en Belgique.

Car Semal vient de recevoir cet été, en France, le « Prix Jacques Douai », attribué par un jury de 25 professionnels fort éloignés de nos friteries intestines et de nos clochers belgo-belges. Puisse donc ce dixième album, universel et bien de chez nous, lui ouvrir un peu plus les portes de la Francophonie.

Photo de l'équipe devant le Studio Igloo (avec Kevin Mulligan, Didier Fontaine, André Klenes, Claude Semal, Daniel Léon et Frank Wuyts). Photo Jessica Gazon.